Revue/ Test Kit NiSi V7

Temps de lecture : 7 minutes

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article consacré au tout nouveau venu dans la grande lignée des portes filtres NiSi 100mm, j’ai nommé le V7, digne successeur des séries V5 et V6. Accompagné du tout nouveau filtre polarisant CPL True Color de la marque, j’ai pu tester ce tout nouveau kit sur le terrain, et le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu !

Je vous propose de voir tout cela plus en détails.

Sommaire

– Contenu du kit

– Caractéristiques

– Du V5 au V7

– Filtre polarisant CPL True Color

– Images

– Conclusion

Contenu du Kit NiSi V7

Dès son ouverture, le nouveau kit NiSi V7 100mm à tout pour plaire: c’est un kit extrêmement complet qui vous attends, soigneusement emballé qui ne demande qu’à sortir de sa boîte. À l’intérieur vous trouverez donc le porte filtre NiSi V7 100mm avec son fameux filtre polarisant CPL True Color, une bague d’adaptation 82mm, 3 bagues d’adaptations supplémentaires (67, 72 et 77mm), une pochette de transport et un bouchon de protection.

Caractéristiques

Voyons maintenant ensemble plus en détails les caractéristiques techniques des différents éléments inclus dans le kit V7.

Le porte filtre NiSi V7 100mm

Composé d’un bloc d’aluminium de qualité aéronautique, il est revêtu d’un matériau noir mat de protection pour limiter les éventuels reflets indésirables. Équipé d’un système de glissières sur les deux côtés du porte filtre, leur design a été repensé pour une meilleure protection des filtres ND et GND. Le V7 peut accueillir jusqu’à trois filtres système 100mm (100x100mm et 100x150mm). Comme toujours la rotation du porte filtre est possible sur 360°, une vis de serrage permet de bloquer la rotation du porte filtre pour plus de sécurité.

Le filtre polarisant CPL True Color

Grâce à sa taille « Ultra Slim », il peut être vissé sur le porte filtre avec trois autres filtres (ND/GND). Facile d’installation vous pouvez le bloquer d’un simple geste tout en évitant les traces de doigts. Grâce à un système de molette mécanique installé sur la bague d’adaptation 82mm (voir ci-dessous) vous pourrez faire varier le degré de polarisation sans jamais devoir retirer les autres filtres.

Bague d’adaptation 82mm

Cette bague d’adaptation en aluminium est pourvue d’un filetage pouvant accueillir le filtre polarisant. Comme expliqué plus haut un système de molette mécanique placé sur la bague sert à faire tourner ce même filtre circulaire polarisant quand celui-ci est monté sur la bague.

Bagues d’adaptation supplémentaires

Le kit inclus trois bagues d’adaptation faites pour la plupart des objectifs grand-angle (67, 72 et 77mm), à visser sur l’objectif.

Pochette de transport

Une pochette spécialement conçue pour le kit complet V7 est incluse. S’accroche facilement à un trépied pour un accès rapide à vos produit NiSi.

Bouchon de protection

Bouchon en plastique à fixer sur la bague d’adaptation 82mm pour protéger soit l’objectif, soit le filtre CPL True Color si il est monté sur la bague.

Du V5 au V7

Entrons maintenant dans le vif su sujet avec un comparatif du V7 par rapport au V5. Si comme moi vous en étiez resté au porte filtre V5 de la marque et n’aviez pas sauté le pas pour le V6, alors le V7 va vous ravir. Son design totalement repensé et ses nouvelles fonctionnalités ne vous laisseront pas indifférents et amènerons beaucoup de simplicité lors de vos shootings. Du coup, concrètement, qu’est ce qui change? Voyons cela plus en détails.

Une première différence que je pourrais noter concernant le passage du V5 au V7 serait l’absence de vignettage avec un objectif grand angle (16mm dans mon cas).  À 16mm et avec un focus sur un premier plan proche, le V5 avait tendance à laisser apparaître un vignettage plus ou moins important dans les coins supérieurs de l’image. C’était certes un défaut rectifiable lors de l’édition mais que je trouvais quand même assez gênant, et qui est désormais un lointain souvenir avec le V7. En effet, sa forme octogonale évite le vignettage que le format carré du V5 pouvait produire.

 Selon moi l’un des autres points forts de ce nouveau V7 se trouve dans son système de verrouillage du porte filtre qui se fait à l’aide d’une petite molette sur le côté. Celle-ci permet, une fois serrée, d’empêcher le porte filtre de tourner, apportant ainsi beaucoup plus de sécurité lors de vos prises de vue et évitant les accidents malheureux. Cette sécurité étant inexistante sur le V5, c’est un gros plus de ce passage au V7. 

Pour finir, je dirai que la grosse nouveauté qui devrait positionner ce porte filtre NiSi V7 100mm en 1ère place sur votre liste de matériel à acheter, et qui le démarque du V5, c’est tout simplement son nouveau filtre CPL True Color. Une petite merveille sur laquelle je vais m’étendre un peu plus ci-dessous.

Filtre Polarisant CPL True Color

Ce nouveau filtre polarisant de la marque est tout simplement un bijoux de qualité. Je travaillais pour ma part depuis bien longtemps sans filtre polarisant, pour la simple et bonne raison que la plupart de ceux que j’ai pu tester par le passé ce sont révélés très décevants côté conception, ou grimpaient à des prix ridiculement élevés. Un des problèmes majeur selon moi de ce type de filtres est qu’ils apportent bien trop souvent une modification colorimétrique de la scène photographiée, plus ou moins importante selon la lumière en présence, mais qui du coup me dérangeait beaucoup car j’aime travailler mes photos sur une base la plus neutre possible en terme de couleurs et de teintes. 

Si vous êtes dans le même cas que moi alors bonne nouvelle, le CPL True Color mérite son nom, avec une rendu des couleurs très naturel peu importe la scène que vous photographiez.

Outre son rendu très naturel de la colorimétrie, un point appréciable de ce nouveau CPL True Color, selon moi, est l’équilibre global qu’il apporte à l’image. Contrastes intensifiés, lumière équilibrée.. Travailler avec est un vrai plaisir et simplifie grandement les prises de vues.

Je vous laisses constater par vous même, avec cet exemple de photos brutes, réalisées sans et avec le filtre polarisant CPL True Color. La suppression des reflets est incroyable, l’image gagne en contraste et les couleurs sont intactes.

Images

Voici une série d’images capturés ces dernières semaines en utilisant le nouveau kit porte filtre V7 NiSi.

Conclusion

Pour conclure, je dirai que le kit NiSi V7 100mm réponds aisément à toutes les attentes que l’on peut avoir concernant un tel produit. Un kit complet, des matériaux de grande qualité, un produit finit, élégant et polyvalent, il a tout pour plaire et affiche un prix plus que justifié.

Je le dis a nouveau, pour les possesseurs des versions V5-Alpha et V5-Pro, l’upgrade vers ce nouveau filtre est le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire à vous même de part toutes les nouveautés qu’il propose face aux anciennes générations. De plus sa facilité d’utilisation séduira également les débutants. En effet, pour les néophytes qui ne disposeraient pas encore d’un système de filtration de ce style et souhaiteraient se lancer, je vous le recommande tout autant.  Je sais à quel point on peut hésiter à acheter ce genre de matériel en se demandant ’’Est-ce que ça vaut le coup?’’ La réponse est oui !

Pour ceux qui se questionneraient tout de même encore au sujet du prix du kit (229€ pour le kit complet, CPL inclus), je vous invite à réfléchir à la chose suivante: vaut-il mieux payer du matériel pas cher, qui sera bon à changer d’ici un an, ou investir directement dans du matériel de qualité qui durera plusieurs années? Avec NiSi, vous vous assurez l’achat d’un produit de qualité qui ne vous lâchera pas avant longtemps, alors c’est à vous de voir.

Si vous avez des questions, des demandes, ou besoin de plus d’informations avant un éventuel achat, n’hésitez pas à me joindre, je me ferait un plaisir de vous répondre !

Retrouvez le Porte filtre NiSi V7 avec Filtre CPL True Color ici: 

https://www.nisifilters.fr/produit/porte-filtre-nisi-v7-avec-filtre-cpl-true-color/

Joffrey Briaud Photography